16 Janvier 2022 L'Oura - Col du Razet - Sospel

Rando sportive

4h30 de marche effective

Dénivelé pos 865m

Dénivelé neg 777m

Km 13

Animateur : Claude

Laurie, Mathy et Patrick, Jacqueline, Cathy, André, Dominique

Dans la fraîcheur du petit matin, -1°, le groupe, tout sourire, embarque dans les voitures à Moulinet. Nous descendons à Sospel et prenons le bus vers Menton à 8h20. Ces retrouvailles joyeuses font oublier le froid qui saisit alors que nous attendons à l'arrêt de bus.

Deux passagers .... et nous .... Le paysage défile, assis bien plus haut qu'en voiture nous avons de belles perspectives .... "Prochain arrêt L'Oura", il est 8h45, nous descendons et prenons tout de suite à gauche, la route qui monte à Castellar. 

Très vite le chemin apparaît, pentu, étroit et caillouteux, très caillouteux !! Pendant une heure quarante cinq nous suivrons ce sentier à flanc de montagne, dominant Castellar, Menton et la côte. La pente est forte mais les lacets permettent un effort régulier. Claude donne le rythme et la colonne avance  ..... En tête, ça discute bien, preuve qu'il y a de l'énergie !! En queue, c'est la concentration sur l'effort qui prime ..... Quelques arrêts pour se découvrir sont nécessaires. Plus nous montons et plus le soleil chauffe tandis que la côte reste sous la brume et les nuages. Un beau raidillon casse un peu les jambes et 

vers 10h45, nous arrivons au replat herbeux, juste avant la chapelle St Bernard.  La pause est bienvenue, tables, bancs, l'endroit est agréable. 

Nous avons encore du chemin, au bout d'un quart d'heure nous remettons les sacs sur le dos et un peu de plat nous attend. Un beau troupeau de moutons pâture prés de la chapelle. A Moulinet, Jean-Marie le connait bien cet endroit, il venait là avec son troupeau.

En passant à côté d'une bergerie deux patous nous rejoignent en aboyant très fort. Nous passons sans brusquerie, ils se calment et l'un deux nous accompagnent un bout de chemin. La pente reprend. Nous traversons d'anciens hameaux en ruine. On ne peut s'empêcher d'imaginer la vie rude de cette époque, les efforts déployés pour construire dans des endroits pareils !!

12h, le col du Razet nous propose son espace plat, ensoleillé, parfait pour se restaurer. Nous sommes tous heureux de l'effort fourni, la faim est là, le pique-nique est le bienvenu. Une heure de bavardages, échanges de recettes de salades et autres .... plaisanterie, bonne humeur et convivialité .... un bon moment.

13h, nous reprenons le chemin, serpentin dans la forêt. Nous avons changé de versant et serons à l'ombre jusqu'en bas. Autant de montée, autant de descente. Il faut rester attentif car un épais tapis de feuilles mortes tapissent le sol et cache des pierres, des trous, véritables pièges à cheville !!

Au bout d'une heure nous sortons de la forêt et apercevons les sommets enneigés et tout en bas les premières habitations de Sospel.  Cette fois c'est la gelée blanche dont il faut se méfier. Sans soleil de ce côté de la montagne le givre du matin ne fond pas. Nous descendons très prudemment.

Quarante minutes plus tard nous arrivons à la Stèle élevée en mémoire des 12 partisans italiens et 3 maquisards français fusillés à Sospel le 12/08/1944. La source de l'Albaréa offre une fontaine et un abreuvoir, entourés d'un bel espace herbeux et face à nous, une suite de sommets dont le Mangiabo, le Mont Gros, l'Arpette ....

Nous terminons le chemin par une piste forestière, un peu de sentier, de nouveau la piste bien gelée et pour finir nous arrivons sur la route qui rejoint la gare de Sospel.

A 15h nous retrouvons les voitures garées prés du monument aux morts.

 

Nous prenons le temps de boire un pot et remontons à Moulinet.

Nous nous séparons , tous ravis de cette journée amicale et sportive.

 

 

 

6 Février 2022  Menton - Ste Agnés

Rando soutenue

4h30 de marche effective

Dénivelé pos. 780m

Déivelé neg. 867m

Km 14,450

Animateur : Claude

Cathy, Jacqueline, Patrick, Mathy, Dominique

Petit comité ce matin sur la place, rv à 7h30, nous devions prendre le bus à Sospel pour descendre à Menton ...... finalement nous descendons à deux voitures que nous garons dans le Borrigo.

Après quelques minutes en ville, l'ascension commence par une piste bétonnée étroite qui serpente entre les propriétés. Nous passons derrière le lycée Pierre et Marie Curie, longeons le terrain de foot et de rugby puis le golf. Nous surplombons la ville et découvrons un panorama inhabituel, une autre façon de regarder Menton et ses constructions éparpillées dans la montagne, puis de plus en plus regroupées jusqu'à former un "gros pâté" qui semble couler vers la mer. On repère bien les deux traversées toutes droites du Carei et du Borrigo. 

Le ciel bleu est sans un nuage, la mer est un miroir argenté, les montagnes entourent la ville, semblant la protéger comme un bijou dans son écrin .... seule ombre à ce paysage superbe, la pollution sonore de l'autoroute, bourdonnement sourd et permanent qui monte jusqu'à nous .....

Nous grimpons depuis une heure. Malgré la pente bien raide, les langues vont bon train, preuve que nous avons des ressources !!

Complètement sortis des habitations, nous empruntons le chemin empierré qui va nous mener à Ste Agnés. Nous voyons le village tout en haut de la falaise, encore de quoi grimper !!

Nous pouvons imaginer qu'avant la construction de la route, ce chemin était le seul moyen d’accès au village. Il coupe les lacets de la route que nous traversons plusieurs fois. La température agréable pourrait nous faire  croire à une journée de printemps d'autant que de jolies violettes parsèment les bas cotés du chemin.

11h15, nous arrivons au pied du village. Un peu tôt pour manger .... il nous reste quelques forces ..... nous partons à l'assaut des ruines du château. 

276 marches plus tard nous voilà tout en haut du donjon, impossible d'aller plus haut. Nous sommes à 800m d'altitude, le plus haut village côtier d'Europe avec un panorama à 360°. Devant nous la baie de Menton s'étend à droite de la pointe de Roquebrune Cap Martin jusqu'à Bordighera sur la gauche. Derrière nous s'étale le massif du Grammont, crête frontalière avec l'Italie.

Nous prenons le temps de parcourir ce site historique qui pourrait dater de 1180. Des fouilles effectuées en 1993 ont montré que les assises de la tour remontent à la fin du Xeme ou début du XIeme. Le jardin médiéval, entretenu avec amour par les bénévoles d'une association du village, est empli de poésie.

Les estomacs commencent à se manifester, vers midi nous pique-niquons sous le drapeau français qui flotte au vent, tout prés du Fort de la Petite Ligne Maginot, encore un haut lieu historique. Pendant une heure la détente fait du bien, au soleil. Nous entamons de petites discussions avec les visiteurs de passage et obtenons une photo de tout le groupe ..... et oui nos spécialistes du selfie ne sont pas là !!

Vers 13h nous reprenons les sacs et entamons la descente par le même chemin.

Nous traversons le village, calme et quelque peu endormi en cette saison. Les ruelles étroites se croisent et s'entrecroisent, les maisons serrées les unes contre les autres comme si le village se recroquevillait sur lui même. Au cœur d'un endroit un peu sombre, l'éclairage d'une vitrine attire notre attention. Frédéric, artisan d'art, verrier spécialisé dans les vitraux est là. Un moment d'échange et nous savourons le plaisir des yeux dans sa boutique !! 

La descente ne présente aucune difficulté. Cette fois la ville est face à nous. La luminosité a changé, la mer a laissé sa couleur métallique du matin pour un bleu profond bordé d'une bande turquoise prés du rivage. Au fur et à mesure  le zoom se rapproche .....

14h45, nous arrivons aux voitures, contents tous les six de cette belle journée à la fois sportive et culturelle.

 

 

 

2 Octobre 2022 Mont Macaron

1ére rando pour Gaëlle,

aniatrice stagiaire en formation (Brevet Federal d'animatrice de randonnée)

Rando Soutenue

4h15 marche effective

D+ 760 m

D- 734 m

Km 12,76

Animateur : Claude, tuteur de Gaëlle

Danielle, Dominique.

Tout petit comité pour la premiére rando pratique de Gaëlle.

Nous retrouvons Danielle à la gare de Drap Cantaron. Une belle grimpe nous méne au pied du Mont Macaron que nous contournons pour atteindre les ruines de Chateauneuf Ville Vieille, édifice en restauration.

De la crête nous apercevons d'un côté Contes et de l'autre le village perché Coaraze.

Pique nique agréable sur le grand espace herbeux au pied du château. Gaëlle potasse ses azimuts et autres repéres sous l'oeil attentif de son tuteur.

La descente est pentue et caillouteuse.

De retour à Drap nous faisons un tour à la "Fête de l'environnement", buvons un jus de pomme bien rafraichissant et accompagnons Danielle à la gare.

Une belle journée ensoleillée.

16 Octobre 2022  Baisse de Ligniére

2eme rando pratique pour Gaëlle

Bel effort de grimpe

3h44 de marche effective

D+ 692 m

D - 687 m

Km 10

Animateur : Claude tuteur de Gaëlle

Roseline, Cathy, André, Danielle, Patrick, Mathy, Dominique, Sylvie, et deux invitées mentonaises Cathy et Véro.

Bon groupe au départ de Moulinet où Gaëlle s'applique à nous donner les consignes et informations avant le départ.

Trois heures d'effort de montée dans un décor magnifique aux couleurs flamboyantes. Le soleil filtre à travers les feuilles chatoyantes, un vrai régal des yeux qui fait oublier les muscles un peu crispés.

Bonne pause pique-nique à la baisse avec vue plongeante sur Sospel. Les rires fusent de toute part, le groupe est trés joyeux. 

Nous redescendons par le même chemin. 

Trés belle journée avec beaucoup de rires et de légéreté, ça fait du bien .... cela fait longtemps que nous ne nous étions pas retrouvés aussi nombreux.

13 Novembre 2022  L'Engarvin - Rocca Sierra

3eme rando pratique pour Gaëlle

Rando sportive

4h40 marche effective

D + 934 m

D - 520 m

Km 13,6

Animateur : Claude, tuteur de Gaëlle

Laurie, Jacqueline, Roseline, Dominique

Rando sportive pour ce dernier exercice pratique. Grands espaces et vue jusqu'à la mer durant cette rando sous le soleil.

Pour exercer les nerfs de Gaëlle, Laurie "raloche et se plaint" .... quant à Jacqueline elle fait "un beau malaise" .....  sang froid gardé et bonne maîtrise de la situation.

Nous passons devant la chapelle St Michel puis traversons les ruines d'un village "maudit" Rocca Sparviera, des vieilles pierres pleines de mystére. Une reine aurait détruit tout ce village suite au meurtre de ses enfants .....

La montée au sommet est sportive, trés pentue et caillouteuse. En haut nous sommes récompensés par une vue à 360°. D'un côté Coaraze et de l'autre nos montagnes moulinoises, le Ventabren, Mangiabo .....

Le pique-nique est rapide car le vent s'est levé et il ne fait pas chaud du tout. 

Nous redescendons par le même chemin. L'équipe est joyeuse et chante à plein poumon, Dalida est avec nous !!

Nous arrivons aux voitures vers 15h30 et terminons la journée par un gouter bien sympa chez Gaëlle. 

 

27 Novembre 2022  Village de Béasse - Départ de Gabelle

Rando facile

4h marche effecive

D + 500 m

D - 490 m

Km 13

Animateur : Claude

Patrick, Mathy, Danielle, Lucas, Gaëlle, Brahim, Pascale, Dominique, Cathy, André, deux invités Anne, amie de Gaëlle et Roméo son chien.

Nous retrouvons Gaëlle et Anne au col St Roch. Quelques métres plus bas nous garons les voitures à Gabelle. Un joli parcours forestier, sans difficulté, nous méne jusqu'au village de Béasse.

Roméo, trés calme, va et vient le long des marcheurs en surveillant bien que sa maitresse reste dans sa ligne de mire.

La forêt est trés belle, encore colorée même si les tons changent doucement. Les chaussures crissent sur les feuilles seches qui jonchent le sol. Les mousses bien vertes recouvrent les pierres et font penser aux creches de Noël.

L'arrivée au village est émouvante car nous imaginons la vie de ces personnes installées en pleine montagne, sans accés à la route, à la fin du XVIIIéme S. Plusieurs familles vivaient là, en totale autonomie, avec une école .... Le village est abandonné dans les années 30, puis squatté dans les années 90 .... aujourd'hui personne n'y vit mais il n'est pas oublié car quelques personnes réhabilitent petit à petit l'endroit. Une maison est utilisable comme refuge, on peut y dormir et manger. Le four à pain est restauré ....

Nous mettons "notre pierre à l'édifice" en fixant sur la porte d'entrée une affichette qui raconte l'histoire du village et signons le cahier qui montrent qu'il y a du passage.

Aprés un pique-nique sympa nous revenons par le même chemin qui monte un peu sans aucune difficulte. Vraiment trés facile cette derniére rando de l'année ce qui facilite la reprise pour cetains.

Une belle journée que tous ont appréciée même Roméo.

 

 

 

 

Partagez votre site